Récapitulatif de l'année 2012

on Wednesday, January 2, 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Il n’y a que quelques heures que nous avons basculé dans une nouvelle année en laissant dernière nous l’année 2012. Cette dernière était riche en terme d’évènements d’autant pour moi que pour toute l’Algérie , dans cette publication j’ai tenu à parler sur les évènements les plus marquants que j’ai vécu durant 2012 , et plus particulièrement sur les évènements que j’ai vécu avec +GDG Algiers  ( Google Developers Group). Le groupe que j’avais l’honneur de  présider durant l’an 2012. Allez pour etre moins bavarde je vais mettre fin à cette introduction et je vais commencer à parler sur ces évènements l’un après l’autre dans leurs ordres chronologiques. Allez commancant par le commencement :)

La deuxiéme édition de la conférence nationale de l'Informatique JEESI'12 (16 Avril 2012- ESI, Alger)
Cette conférence a eu lieu le 16 Avril 2012 à l'École nationale Supérieure d'Informatique à Alger, elle a été organisée par un comité d’étudiants, dont j’étais président et elle a été destinée aux étudiants en informatique, en graduation et en post-graduation de toutes les universités et toutes les écoles algériennes. Elle a offert à ces jeunes étudiants chercheurs l’opportunité d’exposer leurs divers projets de recherche.
Malgré les difficultés que nous avons rencontrées durant toute la période des préparations, Cette conférence dans sa deuxième édition (sa première édition s’est déroulée en 2009 ou j’avais l’occasion de participer en tant que membre de comité d’organisation) a connu beaucoup de succès. : Nous avons reçu plus de 190 papiers de recherche de plus de 20 wilayas de pays. Je remercie donc tous ceux qui ont contribué ...

Le comité d'organisation quelques minutes avant le début de la conférence

Mapping Algeria 2012 (12 mai 2012-ESI, Alger)
Cet évènement dans sa première édition, a été organisé dans le but d'enrichir la cartographie d’Alger sur Google Maps. Il a eu lieu le 12 mai 2012 à l'ESI, Les participants de cet évènement ont tagué des entreprises, des écoles, des universités, des restaurants, des organismes étatiques ... et autre sur le map de l’Algérie. Cette évènement a été marqué aussi par l’intervention de Mr +Serhane Med Amine (Un Map Maker Advocate du Maroc). Il a parlé sur l'importance d'enrichir la cartographie, il a donné aussi une initiation à Google Mar Maker ( l'outil fourni par Google pour l'enrichissement des cartes Google maps.) Nous avons passé une superbe journée durant cet évènement, malgré les perturbations de connexion à internet.

Moi durant Mapping Algeria :)

Ma visite à San Fransisco ( 24-30 Juin 2012)
Grace à une équipe extraordinaire, Algiers GTUG ( Actuellement +GDG Algiers )qui est devenu l'un des groupes les plus actif dans la région MENA, j’ai été sélectionné par Google pour représenter cette dernière au GDG Global summit à GooglePlex avec : +Taher Mestiri , +Shereef Marzouk  , +Rasha Hussein  et +Raghd Hamzeh , aussi j’ai eu le grand plaisir d'assister à la Conférence Google I/O 2012.
le 25 Juin 2012, je suis arrivé à l'aéroport de San Francisco à 14h (Heure local), après un long voyage (Alger - Paris - SF), le vol entre paris et SF a duré plus de 10 heures, heureusement, sur Air France, le Tableau de bord de voyageurs contient de la musique Algérienne. 
Après une heure environ, je suis arrivé à l’hôtel, enfin je suis aux USA, un autre monde, personne ne peut me contredire
Devant l'université de Golden Gate :)
GDG Organizers summit ( 26 Juin 2012 - GooglePlex, Mounain View)
Le 26 juin Je me suis lever tôt ( j'avais peur de rater le bus vers mountain View :p), j'ai pris le bus avec tous les GDG managers qui étaient dans le même hôtel que moi, on été environ 70 personnes, ( il y avait 2 grands bus), en route j'ai découvert que le bus est équipé de wifi ( tfakert les sonacoms ta3 dzayer:) donc j'en ai profité pour publier quelques postes sur Twitter et Google+.
C'était une journée inoubliable à GooglePlex, j'ai pas raté l'occasion de prendre quelques photos et aussi visité le Google Store

A GooglePlex avec +Shereef Marzouk 

Google I/O 2012 (27 - 29 Juin 2012 - Moscone Center, San Francisco):
Le premier jour, j'ai été surpris par l'arrivée de +Sergey Brin qui a fait une superbe démonstration sur les Google Glasses , c'était aussi un plaisir de voir en direct +Vic Gundotra, Et la plus grande surprise c'était d'avoir un Nexus pack. Ces trois jours-là étaient les plus beaux jours de ma vie. J’ai assisté à quelques sessions sur Android et le cloud computing, j'ai visité quelques Startups dans le Sandbox et j'ai aussi profité l'occasion de prendre quelques photos avec quelques Googlers.

A Moscone center avec +Reto Meier 

Ma soutenance ( 27 Septembre 2012-ESI, Alger) 
C'est le jour que chaque étudiant attend avec impatience, c'était le cas pour moi et c'était aussi la première fois que je portais un costume, malgré que ma famille est arrivée en retard mais j'étais très content de les voir pour la première et la dernière fois à l'ESI,j'étais surpris et content par la tarte et les cadeaux que mes amis m’ont offert , Merci à tous sans exceptions
Après la soutenance avec +Walid Laribi et +Charfaoui Fatah                  
GDG Devfest season (15 Oct - Chlef, 03 Nov - Alger, 07 Nov - BBA)
Aprés avoir eu mon diplome, j'avais plus de temps libre donc j'ai pas hésité à accepter l'invitation de +GDG Chlef et +GDG Bordj Bou Arreridj pour faire des présentations à l'occasion du Devfest Season (A Chlef le 15 octobre et à Bord Bou Arreridj le 7 novembre). Sans oublier le devFest Alger, organisé par le +GDG Algiers le 3 et 4 Novembre 2012.

Durant DevFest Bord avec +Ayoub Boubetra 
G|Algeria Extended Day ( 05 Novembre 2012 - ESI , Alger)
C'était le plus grand évènement organisé par +GDG Algiers . Après des mois de préparations, nous avons eu le plaisir de recevoir des Googlers pour la première fois en Algérie. Merci à toutes les personnes qui ont été derrière le G|Algeria Extended, Rendez-vous en 2013 inchallah.

Durant G|Algeria Extended 
Ma visite à Laghouat ( 17-18 Décembre 2012)
C’était la première fois que je pars à Laghouat, à l'occasion de la conférence nationale pour célébrer la journée mondiale de la langue arabe, c’est une très belle ville et j’ai rencontré de superbes personnes pleines de motivation. Nous espérons vous revoir bientôt inchallah.

Laghouat sur Google Now :)

Arabic web day (20 Décembre 2012, Institut El Manahidj, Bordj El bahri, Alger)
Une journée pas comme les autres, pour soutenir l'utilisation de la langue arabe sur le net, bravo à l'équipe Veecos et +GDG Algiers pour l'organisation parfaite. Sans oublier les conférenciers qui ont honoré l'évènement.
Durant Arabic Web Days
Et autres ......
l’année 2012 était pleine d’évènements, mais aussi pleine de bons moments avec les amis. Au revoir 2012 et bienvenue 2013 ...

Un diner avec +Mohamed Amine Aboura , +Tahar Zanouda et +Zoubir Am 


4 Comments:

Anonymous said...

A year full of good moments, hope 2013 will be better :)

Unknown said...

Salam,

C'est un tres bon article Halim, je vois que ton experience avec le Blogging commence de plus belle !!

T'as pas oublié quelque chose par hasard ? Hein ? la nuit du devFest, toi endormis sur une table ? j'aurais du te prendre en photos :p

Excellent commencement sinon pour 2013.

Good luck,

Unknown said...

J'adore l'article ^_^
Bonne continuation et nchallah l'an 2013 sera mieux que l'an 2012 :)

Unknown said...

une année très riche!!!!! b continuation lagrid ^^

Post a Comment